L'innovation, c'est dépassé

Innovation Attitude Soyons humain. Créons. Autrement.

« La pérennité de l'entreprise naîtra de la vision de l'entrepreneur que 
le chef d'entreprise prolongera. » - Jean-Raymond Naveau, créateur de l'Innovation Attitude

Le produit innovant se conjuguera au dé-passé

1976, Silicon Valley. Steve Wozniak conçoit et développe l'ordinateur Apple I. Il le montre à Steve Jobs qui lui suggère de le vendre.
Juin 2007, Silicon Valley. Je fais la queue devant l'unique boutique Apple qui existe à l'époque. Pour acheter le iPhone de première génération.
Janvier 2019, mondial. Les ventes de l'iPhone sont en baisse. Apple perd plus de 75 milliards de dollars en valeur de marché.

Le smartphone n'innove plus

La liste des nouvelles fonctionnalités indispensables se réduit à une peau de chagrin. Il n'y a rien que vous ne puissiez accomplir avec un nouvel iPhone que vous ne pouvez faire avec un modèle moins récent.

Une personne est innovatrice; un produit est innovant.

Octobre 2011, Palo Alto, CA. Steve Jobs, co-inventeur, visionnaire et entrepreneur - Apple Computer, NeXT Computer, Pixar et Disney, Apple Inc. -,  meurt à son domicile.
« Je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été. » - Wayne Gretsky, hockeyeur Canadien. Citation reprise par Steve Jobs
« Soyez insatiables. Soyez fous. » - Steve Jobs lors de sa célèbre adresse aux étudiants de Stanford en 2005.

Innover → introduire quelque chose de nouveau (d'encore inconnu) Entreprendre → commencer quelque chose

Feu Steve Jobs est un entrepreneur et un chef d'entreprise. Comme vous et moi. Vos (nos) aspirations rejoignent celles de Jobs:
  • L'entrepreneur veut laisser la trace de son entreprise. De son œuvre.
  • Le chef d'entreprise veut assurer la pérennité de son entreprise. De l'organisation dont il est responsable.
En tant que chef d'entreprise, notre job est faire croître notre entreprise, tout en assurant :
  • La pérennité de notre business,
  • La désirabilité de nos produits et services,
  • L'épanouissement des aspirations individuelles de nos collaborateurs.

Mouvement perpétuel ? Utopie !

Faire croître votre entreprise. Encore faut-il (pouvoir ? savoir ?) relancer la machine à temps. Après les phases de lancement (la start-up) et de croissance initiale (la scaleup), où l'entrepreneur se pose en conquérant, la phase de maturation arrive inéluctablement pour le chef d'entreprise.

Et puis ? Innover pour s'adapter aux changements !
Introduire dans votre entreprise quelque chose de nouveau:
  • Produire plus ? Produire mieux ? 
  • Introduire un produit innovant ? 
  • Innover un nouveau cycle de croissance ?
  • Entrer en déclin et disparaître ? Vous aussi ? 
« La folie, c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! » - Albert Einstein

Une organisation innovatrice se conjuguera dans le futur

Seule une entreprise à la fois innovatrice et innovante sera en mesure de relever le défi de la croissance. La pérennité de l'entreprise naîtra de sa capacité à s'adapter EN PERMANENCE aux changements.


« Les entreprises qui survivent sont les organisations qui s’adaptent le mieux au changement. Et non celles qui sont technologiquement  évoluées. » - Innovation Attitude et Charles Darwin

Viabilité ? Pérennité !

Focaliser vision, stratégie et organisation sur l'introduction de nouveaux produits soutient la viabilité de l'entreprise sans inscrire l'entreprise sur le chemin de la pérennité.

Lucky Tim

Août 2011, Silicon Valley. Tim Cook prend la présidence de la destinée de l'équipe d'Apple Inc.
Le génie de Steve Jobs a inscrit la culture de l'innovation dans l'ADN de sa dernière entreprise. Tim Cook a hérité des rênes d'une organisation innovatrice. Il est en de bonnes mains.

Au-delà de 2018, USA. Apple s'attaque au marché de la santé. Apple considère les soins de santé et le bien-être comme un élément essentiel de ses stratégies en matière d'applications, de services et de dispositifs portables. Tim Cook, CEO d'Apple: « Le marché des soins de santé fait paraître le marché des smartphones petit. »
« Cela n'a pas de sens d'embaucher des gens intelligents puis leur dire quoi faire. Nous les embauchons pour qu'ils puissent nous dire ce qu'il faut faire. » - Steve Jobs, co-créateur d'iTunes et d'iPhone

Soyons humains. Créons. Autrement.

Il n'est pas besoin de faire partie du club des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) avant de savoir guider une équipe qui est capable d'apprendre en permanence.
Même si la Silicon Valley se (re-)construit en permanence dans un écosystème directement hérité de l'entrepreneuriat qui est inscrit dans l'ADN de la culture des américains.

Vision ou mirage ?

Eté 2016, Eghezée, province de Namur, Belgique, région de la Hesbaye. Je passe la porte de la Sandwicherie Happy Day's pour apprendre qu'offrir un hamburger sous la guidance d'une vision, d'une mission et de valeurs change tout. Steve Jobs n'a pas fait autre chose.
J'écris ce blog avec un Apple. Je conduis mes rencontres d'affaire chez Happy Day's.
« La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. » - Arthur Schopenhauer 

Innovation ? Tout est dans l'attitude !

Mentorat, culture, empathie sont les briques d'une collectivité humaine capable de créer son futur, c.à.d. d'une organisation « innovatrice ».
Expertise, outils méthodologiques, technologie sont les composants d'une réalisation technique nouvelle qui s'impose (?) sur un marché, c.à.d. d'un produit « innovant ».
« Tout est dans l'attitude. » - principe de la culture entrepreneuriale dans la Silicon Valley

Organisation innovatrice ? Entreprise apprenante ! 

Mentor → guide, conseiller sage, expérimenté
Culture → ensemble des connaissances acquises
L'organisation innovatrice transforme l'information en connaissance. Elle autorise la diffusion permanente et fluide de la connaissance.

Bref, vous vous concentrez sur le développement de l'« intelligence collective ». Plutôt que sur le contrôle des performances.

Un peu de théorie...

Selon le manifeste de la culture de l'Innovation Attitude, l'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres:
  • Chaque individu ne possède qu'une connaissance partielle de l'environnement et n'a pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe;
  • Chaque individu obéit à un ensemble restreint de règles simples par rapport au comportement du système global;
  • Chaque individu est en relation avec un ou plusieurs autres individus du groupe;
  • Chaque individu trouve un bénéfice à collaborer (parfois instinctivement). Sa propre performance au sein du groupe est meilleure que s'il était isolé.

En pratique, quelle attitude adoptez-vous ?

Aborder un besoin, un projet, un questionnement, quelle que soit sa nature - commerciale, organisationnelle, opérationnelle, transformationnelle, technologique, émotionnelle, etc. -, implique de préciser avec clarté ses échanges avec l'environnement, c.à.d. les interactions au sein de son écosystème.

La clef ? La prise en compte de TOUTES les dimensions du système qui est étudié, défini, solutionné, innové, transmis, expliqué, enseigné...
« Vous ne connaissez pas ce que vous ne connaissez pas » - principe de la culture entrepreneuriale dans la Silicon Valley

Compétence ? Connaissance !

Expert → adroit, habile, expérimenté
Mentor → conseiller, gouverneur, guide
Une organisation innovatrice demande donc une EQUIPE qui nourrit et se nourrit de la culture de l'apprenance.
Le mentor a l'expérience, la vision, la connaissance, la maturité, l'humilité de reconnaître la complexité du monde (de l'écosystème) dans lequel nous faisons croître nos entreprises.  Vous favorisez la collaboration - consulting, coaching, formation, programme, etc. - interne et externe (!!!) avec des mentors.

« Une personne exprimant une volonté réelle d'apprendre (un learning animal) n'aura aucun problème pour s'adapter aux changements. » - Eric Schmidt, Président Exécutif d'Alphabet et Jonathan Rosenberg, ancien Vice-Président, Produits à Google - How Google Works, Grand Central Publishing, 2014

Organisation innovatrice ? Entreprise empathique !

Empathie → ressentir en dedans, partager le point de vue d'autrui. Pour observer ses pensées et sentiments.
L'organisation innovatrice cultive la curiosité de ses collaborateurs. Tous les projets sont entérinés sur la base de faits, d'observations, de besoins.

Bref, vous vous concentrez en priorité sur le pourquoi ? Plutôt cinq fois qu'une.
« Un problème sans solution est un problème mal posé. » - Albert Einstein

En pratique, quelle attitude adoptez-vous ? 

Selon le principe des « cinq pourquoi ? », quelle que soit la nature du projet - commerciale, organisationnelle, opérationnelle, transformationnelle, technologique, etc. -, son point de départ sera toujours un besoin observé.
Par opposition au lancement d'un projet à partir d'un cahier des charges, d'un design, des spécifications d'une solution qui sera ultérieurement alignée sur le besoin.
« La créativité consiste à relier les choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu'en réalité, ils ne l'ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont. » - Steve Jobs

Experts en transformation « Digital » ? Risque d'échec abyssal !

« Un expert est quelqu'un qui en sait de moins en moins jusqu'à ce qu'il sache absolument tout sur rien. » - Nicholas Murray Butler, philosophe, diplomate et éducateur américain
Toute offre de collaboration - consulting, coaching, formation, programme, etc. - interne ou externe (!!!) qui se décline en méthodologie ou technologie « Digital » (service ou produit) sera immédiatement questionnée. Au minimum.

Si le « vendeur » ne peut simplement exprimer le pourquoi, le problème, le besoin vous êtes dans l'incapacité de valider désirabilité et proposition de valeur.

Méthodologies et technologies issues de la quatrième révolution industrielle, le « Digital », sont des outils qui, si bien utilisés (!) pendant le  cycle de développement, permettent de mitiger les risques inhérents à la désirabilité, viabilité, et faisabilité du nouveau produit ou service. Ce ne sont que des outils.

Lorsque l'« expert » vide toute la substance méthodologique pour n'en retenir que la dimension procédurale, vous touchez le fond. 

Comment innover notre manière d'innover ?

L'écosystème technologique, économique, politique, social et émotionnel que génère la quatrième révolution industrielle, le « Digital », née dans la Silicon Valley, est chaotique pour le moins.

On le désigne de l'acronyme VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Le U.S. Army War College décrit ainsi la volatilité, l'incertitude, la complexité, l'ambiguïté du monde multilatéral résultant de la fin de la Guerre Froide.

Les impacts de la révolution « Digital » encore et toujours en pleine accélération renforcent la volatilité, l'incertitude, la complexité, l'ambiguïté des interactions technologiques, économiques, politiques, sociales et émotionnelles de nos écosystèmes professionnel et privé. 
La question est devenue : « Comment adapter en permanence notre capacité à s'adapter en permanence aux changements ? » 
« Soyons humains. Créons. Autrement. » - Jean-Raymond Naveau, créateur de l'Innovation Attitude

Contacter l'auteur


À voir aussi

Comments

Popular posts from this blog

Innovation Attitude, la proposition de valeur, première partie

"Digital" decline is avoidable

Le déclin « Digital » est facultatif